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Tuto : préparation de l’ordinateur de transmission

Intro :

Le mdp de l’ordi est à demander.

Il y a 3 écrans, la souris bouge de gauche à droite sur les 3 dans l’ordre vidéo projecteur, écran de contrôle gauche, écran principal à droite.

Le son est totalement géré par la table, même lorsque la source est dans l’ordi, on le sort vers la table puis on le réinjecte dans OBS.

L’ordinateur sert donc à afficher les chants pour les présents sur le vidéoprojecteur et à assurer la diffusion youtube en parallèle.

1) Dossier Drive : ouvrir Annonces

En cliquant sur le raccourci document sur la barre des tâches on accède au dossier drive par un raccourci à gauche.

Le dossier CCB_CULTE contient entre autres 2 dossiers intéressant : Affichage Culte et ZZ_DB-OpenSongWin-CCB.

Le dossier Affichage contient le fichier pdf “Annonces” qu’il faut ouvrir et réduire.

Le fichier Opensong contient la liste de chant et passages du jour, préparée à l’avance et placée à la racine du sous-dossier “Sets”. En contrôlant qu’elle y soit, on peut placer les versions périmées dans le dossier de l’année en cours.

Éventuellement si elle a été préparée sur mac et qu’elle n’apparait pas ici, il faut aller la récupérer dans l’autre dossier opensong plus haut et la replacer à cet endroit. Contrôler dans ce cas qu’elle fonctionne correctement par la suite.

2) Ouverture OpenSong

L’affichage des chants est commun pour le vidéoprojecteur et la superposition à la vidéo youtube (via OBS).

On ouvre OpenSong par le raccourci à la barre des tâches et on valide le pop-up suivant.

On arrive sur cette page qui présente la bibliothèque globale des chants.

On clique sur “Mode Listes”.

Dans “Listes”, on sélectionne celle du jour.

On arrive sur cette vue où l’on peut contrôler la liste.

On clique sur “Diaporama” > “Double-écran”. On arrive sur cette fenêtre qu’il est pratique de disposer sur l’écran de gauche. La ligne sélectionnées est ce que l’on affiche au vidéo et en incrustation vidéo youtube.

Merci de ne pas toucher les réglages de présentation dans Opensong !!

Ajout de texte biblique, cliquer “passage” à droite puis le choisir et faire “ajouter” puis “Terminer” si fini d’ajouter. Éventuellement le replacer dans la liste par sélectionner et glisser.

Ajout de chant, même principe. S’il n’est pas dans la liste, vérifier que “Tous” est sélectionné comme répertoire, sinon tant pis on le note pour l’ajouter une prochaine fois.

A savoir qu’il y a un dossier de chants sauvegardés que je brieferai si nécessaire.

3) Caméras et Ouverture OBS

Il faut allumer les caméras en plaçant les batteries dedans, à terme via un interrupteur.

On sélectionne la caméra source sur le boitier de commande atem mini en cliquant 1 ou 2, bientôt 3 aussi.

La caméra zoom de fond de salle doit être réglée pour la chaire, l’autre pour la scène. On a la prévisualisation dans OBS.

Dans OBS il faut se mettre en “Mode studio” que l’on sélectionne en bas à droite. Cela permet d’avoir la préparation de la prochaine scène à gauche et le live à droite.

A noter que le son affiché au milieu correspond au live et donc à la scène sélectionnée à gauche et passée ensuite en live par l’appui sur “Transition” au centre.

5 min avant l’heure de début soit 10h25, choisir la scène de bienvenue, activer “Transition” pour l’avoir en live à droite puis appuyer sur “Commencer le stream” en bas à droite. On aura au préalable réglé Youtube comme expliqué au paragraphe suivant. C’est dans l’onglet de Youtube que l’on activera le live effectif.

Afin d’être prêt à débuter, on prépare la scène de Live NO DISPLAY, zoom chaire.

A partir de ce moment on est prêt à la technique et on a du temps pour commenter sur youtube (cf paragraphe suivant) ou informer d’un éventuel délai si besoin.

Lorsque le président fait le signe pour débuter, on confirme d’un pouce en l’air que l’on est prêt et l’on active la scène préparée.

Gestion des scènes et caméras

Les différentes scènes sont prêtes pour parer à 95% des cas.

Une scène est un ensemble de sources organisées à l’avance. Merci de ne pas les modifier !

A noter que les scène de bienvenue et de fin n’ont pas de son.

Il faut penser que la gestion des caméras se fait par le boitier externe et pour une transition fluide on peut donc changer de plan caméra en même temps que de scène en cliquant simultanément transition et la sélection caméra. La clé est surtout de bien préparer sa scène en page de gauche.

Si les sources ne s’affichent pas correctement, bien penser à vérifier que l’on a activé la transition.

Ensuite, on peut vérifier les sources d’une scène en la sélectionnant puis en sélectionnant la source à vérifier dans la liste “Sources”. Une fois une source sélectionnée, on peut voir son paramétrage par la roue dentée ou par la barre d’accès rapide juste sous l’écran de contrôle de gauche. Cela permet notamment de vérifier si la capture prévue ne se fait pas car la fenêtre requise n’est pas active sur le bureau par exemple (Annonces…). Parfois OBS crash et il faut le relancer, c’est plutôt rapide mais ça reste gênant…

Enfin s’il y a une nouveauté, du style passer un média ou une vidéo youtube, à savoir un évènement non prévisible, cela fera l’objet d’un briefing plus approfondi “sur le terrain” !

Live NO DISPLAY : cette scène permet d’afficher la caméra avec le son, rien d’autre (accueil, sainte cène…)
Live Pupitre : cela permet d’avoir un fond gris à droite pour le texte que l’on passe, type passage de la bible.
A préférer pour la vue chaire.
Live Groupe louange : cela permet d’avoir un fond gris en bas pour le texte que l’on passe, type chants.
A préférer pour la vue scène pendant la louange.
Prière en cours : permet de passer du son “d’attente” car nous n’avons pas de micro salle.
A utiliser pendant que le président fait la place au prédicateur (nettoyage micros…) Attention, le son est actif !
Annonces : il faut avoir ouvert le fichier prévu et l’afficher sur l’écran vidéo projection à ce moment.
Image de fin, à passer 10-15 sec en fin de live.

4) Réglage Youtube et passage au direct

Ouvrir “Opéra”, le navigateur par défaut. En principe les onglets précédemment fermés reviennent, il est bien de laisser “Streaming en direct” et “tableau de bord”. Il y a des raccourcis préenregistrés.

Dans streaming en direct, on gère la programmation et et les diffusions en cours (voir en fin de paragraphe).

Il faut avoir programmé le culte du jour en fin de culte le weekend précédent ! Cela créé une évènement en attente pour les abonnés.

On clique sur “programmer une diffusion en direct”.

On reprend les paramètres précédents.

On peut changer le texte qui sera en description de la vidéo mais 99% du temps on laisse comme ç’est.

On clique sur “CREER” en bas.

Une fois la programmation du jour vérifiée présente, on clique dessus et on arrive dans son interface de contrôle.

  1. C’est ici que l’on valide le fait d’être en live, après avoir lancé le stream dans OBS (voir la suite pour ça). Pour cela on clique “passer au direct” en haut à droite lorsqu’OBS est ON et que le président de culte fait signe.
  2. Ne pas hésiter à répondre aux salutations et commenter en partie droite, l’algorithme youtube mets en avant les vidéos qui génèrent de l’interaction avec la communauté.
  3. Environ 10-15″ après avoir laissé l’écran de fin de stream, on clique “Arrêter la diffusion”. On peut ensuite stopper le stream OBS.